mardi 13 avril 2010

Le premier au fond du jardin !!!


Nous habitions à ce moment là une maison de quatre pièces, avec une cuisine en appentis, un puits , un vaste cellier, un jardin devant avec des buis et deux palmiers, genre "début de siècle" . Elle s’appelait « Cité Alice » en raison peut-être du fait qu’un deuxième appartement, plus modeste, totalement indépendant, s’adossait à son mur arrière…
Cette maison m’enchantait.
Ma mère aussi d’ailleurs, car en obtenir la location fut une aubaine : c’était encore l’après guerre et trouver une location, en dépit du fait qu’on avait des enfants « qui dégradent toujours, Madame », et malgré le fait « bien sûr, bien sûr.. »qu’on était fonctionnaire , relevait du parcours d’obstacles, de la négociation obstinée, ; bref, nous pûmes louer « Cité Alice » à des propriétaires charmants, qui ne mirent comme condition que de garder la jouissance de leur potager.
Celui-ci était un vaste terrain très sablonneux tout en longueur, partagé par une longue allée rectiligne qui conduisait à un portail vert, toujours fermé d’ailleurs ..
A condition de ne pas nuire aux platebandes, l’accès en était autorisé…
La grande allée était donc notre terrain de jeu favori.
La petite troupe d’enfants de la « cité » et du quartier était répartie sur deux tranches d’âge : les grands, nés avant la guerre, et les petits dont j’étais, fruits de la fin de la guerre…
En ces temps de peu de jouets, dès qu’il faisait beau, les jeux de la rue, trappe-trappe, ballon prisonnier, vélos,... occupaient toutes nos fins d’après midi, et se jouaient tantôt entre petits, tantôt grands et petits réunis…
L’un des plus excitants, et des plus irritants, était : « Le premier au fond du jardin !!! » . Mal défini, vous comprendrez pourquoi, il consistait à démarrer au signal à l’entrée de la grande allée pour courir de toutes ses forces jusqu’au portail vert, sur lequel on venait littéralement d’écraser en riant ou râlant !!!
Naturellement lieu de la toute puissance des grands, il consacrait inéluctablement leur victoire, le seul enjeu étant d' être le premier des grands ou le moins dernier des petits !!!
Or, comme dans la fable, il advint une fois que les tortues, s’évertuant, démarrant en trombe, donnant tout de leur souffle et de leurs gambettes, parvinrent à battre les lièvres, et à atteindre en premier le portail.
Et là se retournant, radieux d’une victoire si chèrement gagnée, les premiers, dont j’étais, entendirent cette chose inouïe, scandaleuse, ironiquement et (à notre insu) éminemment biblique!!! :
« Aujourd’hui, changement de la règle !!!…Le premier au fond du jardin ce sera le dernier !!! »
Bien entendu cette injustice, cette insolence arbitraire, si elle nous indigna longtemps, ne nous empêcha nullement de continuer à nous accrocher aux baskets des grands, et à tenter encore et encore d’être « les premiers au fond du jardin » !!!

J’ai souvent pensé à ce souvenir lorsque je fréquentais les écoles, leurs enfants, les « maîtres », les réunions des parents….
J’y pense aussi en écoutant vivre mes petites filles
J’y pense comme au symbole de la toute puissance des grands, puis des adultes, sur les enfants ; et parfois l’étendue de ce pouvoir m’angoisse vaguement, tandis qu’il me semble comprendre les colères, les rages, les révoltes impuissantes des petits se heurtant à l’évidence que le pouvoir de juger, de décider ne leur appartient pas…

Souvent bien sûr, il n’appartient pas non plus aux grands, mais les enfants ne le savent pas….

2 commentaires:

  1. sister for ever14 avril 2010 à 08:58

    Comme toujours c'est un délice de te lire... et je devine en toi une grand-mère tout indulgence pour tes petits....
    Je nuancerais ton propos sur la faiblesse des petits (je ne parle pas de sujets sérieux, évidemment!). Ayant 3 petites filles de 6 ans, 4 ans et 20 mois, je ne suis pas sûre que celle de 20 mois se laisse faire. Sa devise en ce moment est «C'est moi, je sais!»! Et s'il est vrai que celle qui a 6 ans a ces temps derniers un très fort ascendant sur sa cousine de 4 ans, cette dernière tient sa revanche avec sa petite soeur.
    Et la vie des parents et des grands parents tourne tout de même d'abord autour de ces petites canaillettes!
    Mais si on parle sérieusement... c'est vrai que les adultes décident et que les enfants subissent...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi ,"Sister".Ma petite Camille, la cadette, 7ans dans un mois, défend parfois sa place dans la famille et dans les jeux avec une rage et une violence qui me sidère!Orages sans durée et sans suites apparemment!Il est vrai que l'aînée ne manque pas de s'écrier : "c'était si bien quand j'étais UNIQUE!!!"
    Après, elle s'entendent comme larrons, ainsi que certains d'aileurs il me semble!!!
    Très amicalement
    Françoise

    RépondreSupprimer