jeudi 27 mai 2010

Le Lait de la Laitière

A Charlotte et Camille, souvenir d’un joyeux soir de « dortoir », cette "histoire pour s’endormir" ou plutôt, pour ne pas s’endormir

Je vous ai déjà parlé de la "villa Alice", où nous habitions….
-La « Cité Alice, non ?»
-Oui, Camille, tu as raison, la « cité Alice »…
Dans la rue…( est-ce que je vous ai dit qu’elle n’était pas goudronnée à l’époque ? large, mais bien caillouteuse ; j’y suis tombée plus tard avec mon vélo, je m’étais planté le frein dans le menton !)
Dans la rue donc, passaient tous les deux jours le marchand de glace, et tous les jours, la laitière.

Le marchand de glace, il ne vendait pas des glaces en cornet, il vendait des « pains »de glace..

Quelquefois, on en achetait pour rafraîchir les boissons, on les mettait dans une grande bassine en zinc avec la glace, et un sac de jute dessus, pour tenir le frais…
-Y avait pas de frigo ?
-Non même pas de glacière …
- C’est pareil ?
-Non Chacha, la glacière, c’était une petite armoire en bois, bien isolée. Dans laquelle on mettait pour rafraîchir, justement, des pains de glace qu’on achetait au marchand….quand on en a eu une, (que la Chère Amie de Mérotte nous avait donnée, parce qu’elle venait d’acquérir, elle, une merveille d’objet luxueux, un FRIGIDAIRE..) quand elle nous l’a donnée donc, ce fut événement !!!

Le marchand de glace, comme la laitière avait une carriole que tirait une mule ou un cheval ou un âne, ça je ne sais plus…
-Mais Mamou, tu n’es pas de l’âge de pierre quand même !!! (rires)
-Non, ma Charlotte, mais presque… !!! (rires encore) j’étais très petite , trois ou quatre ans , et c’était l’après guerre, il n’y avait pas encore beaucoup d’objets électriques , ni beaucoup d’objets « manufacturés » comme on disait, fallait le temps de se remettre de la guerre…Je vous raconterai un jour quand mon Payou a pu racheter une AUTOMOBILE !
Même le maçon qui habitait en face, un vrai, qui construisait des maisons, son camion c’était une voiture à âne. On l’entendait souvent braire l’âne de Bon….....

La laitière je pense qu’elle était assez jeune, mais à trois ans on ne se rend pas compte . Elle était toute ronde,souriante et volubile, avec des joues rebondies, des cheveux très bruns , avec une raie sur le milieu et un gros chignon , toujours une robe(ou un tablier) en satin noir . Elle apportait le lait dans de grands bidons. Elle en versait un litre dans la casserole de Mérotte. Il fallait vite le faire bouillir…avec l’anti monte lait…
- C’est quoi, l’anti…mon... ?
-"L'anti-monte-lait." Un petit disque en fer qu’on mettait dans la casserole, et qui vibrait quand le lait commençait à bouillir, on savait ainsi qu’il fallait arrêter le gaz avant que ça déborde…


Au même moment, habitait dans la maison à côté, de l’autre côté de chez Nani, Simone la lingère. J’aimais bien mes petits copains de la rue, mais j’aimais beaucoup les adultes, et j’adorais Simone. Elle brodait avec patience et délicatesse sur des tissus légers et fins en appuyant son pied sur un petit « banquett »…ça me remplissait d’admiration.
Bien plus tard que notre histoire, pour un Noël, elle a brodé une chemise pour mon poupon Roger…
-Notre Roger ?
-Oui, mais ces habits, je les ai perdus…

Souvent je disais "je m’en vais voir Simone"..., et je m’asseyais à ses pieds sur son petit « banquett » et nous bavardions, bavardions …

Et puis un jour Mérotte me dit : « Non, ne va pas voir Simone aujourd’hui, elle est fatiguée… »

Et cette fatigue dura, dura, et moi je m’ennuyais de Simone…

Jusqu'au jour où on m’appela : Simone était là, dans le fauteuil et elle tenait dans ses bras un tout petit Jean Paul, et chose merveilleuse et fascinante, elle lui donnait à téter un beau sein rond …et du lait coulait sur la petite lèvre du bébé…

Je rentrais bien troublée, songeuse, et tracassée par une question existentielle, que je finis après quelques temps par poser à ma mère :
Alors la laitière, son lait, elle doit en avoir beaucoup, beaucoup….pour tous ces gros …bidons… !!!
Ma mère, saisie, ne put s’empêcher d’éclater de rire de bon coeur, puis se retint un peu et redevint sérieuse pour ne pas me vexer :
-Mais non !!! La laitière, c’est du lait de vache dans les bidons !!!
-Ca !!! Alors !!! Du lait de vache, des vaches... LES VRAIES vaches ?

Alors y en a DES LAITS !!! …
Y a le lait de Simone, le lait de la laitière, le lait des vaches… !!!

L’infini de la connaissance s’ouvrait pour moi….



Free Hit Counter

2 commentaires:

  1. Quelle jolie anecdote ! Merci Françou...
    Edith

    RépondreSupprimer
  2. cool ton histoire...
    effectivement l'histoire pour s'endormir n'avait pas était très efficace...
    par contre quand on veut bien rigoler elle est plus efficace.
    merci Mamou!!

    Chacha 2 bonnefoy

    RépondreSupprimer